"421" . . "Le petit Louis XV : enfance d'un prince, gen\u00E8se d'un roi, 1704-1725"@fr . "Ceyz\u00E9rieu" . . . "info:eu-repo/semantics/book" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "\"Septembre 1715 : Louis XIV est mort. F\u00E9vrier 1723 : Louis XV est majeur. Entre vie publique et vie priv\u00E9e, entre Versailles et Paris, grandit et se construit un roi-enfant pour lequel rien n'est laiss\u00E9 au hasard. L'ouvrage raconte cette dizaine d'ann\u00E9es pendant lesquelles un jeune roi et le R\u00E9gent ont rendu possible la mutation d'un absolutisme qu'il fallait r\u00E9former pour qu'il se poursuive. En suivant au quotidien une enfance royale, on voit le nourrisson sortir des affres des maladies enfantines et subir les premiers soins p\u00E9diatriques, le gar\u00E7onnet acqu\u00E9rir les premi\u00E8res connaissances et former son caract\u00E8re tout en tenant sa cour, le jeune homme instruit affirmer ses pr\u00E9f\u00E9rences dans un contexte d'explosion des connaissances scientifiques et de renouveau des arts, jusqu'au moment o\u00F9 Louis XV est majeur, sacr\u00E9 et mari\u00E9. et ouvrage donne une nouvelle lecture \u00E0 des \u00E9v\u00E8nements dot\u00E9s d'une riche et ancienne historiographie. Remettant en cause l'id\u00E9e d'une \u00E9ducation b\u00E2cl\u00E9e, l'auteur insiste au contraire sur la qualit\u00E9 des \u00E9ducatrices et pr\u00E9cepteurs, sur la protection du R\u00E9gent garant de la l\u00E9gitimit\u00E9 monarchique, face au duc du Maine surintendant de l'\u00E9ducation du roi, sur l'originalit\u00E9 des savoirs et comp\u00E9tences enseign\u00E9s \u00E0 Louis XV qui d\u00E9velopperont ses capacit\u00E9s d'innovation. lus qu'une rupture comme cela a \u00E9t\u00E9 longtemps d\u00E9crit, la R\u00E9gence et l'\u00E9ducation de Louis XV ont \u00E9t\u00E9 une p\u00E9riode de transition risqu\u00E9e certes, mais surtout la premi\u00E8re r\u00E9gence sans trouble majeur, une p\u00E9riode d'ouverture intellectuelle et de mutations profondes. Il a fallu une dizaine d'ann\u00E9es pour faire acqu\u00E9rir un comportement, une dimension politique, une culture royale \u00E0 cet enfant tr\u00E8s dou\u00E9 qui a rapidement compris ce que l'on attendait de lui : \u00EAtre un tr\u00E8s grand roi.\""@fr . . "421"^^ . . . . "\u00C9ducation du prince,Histoire politique,Biographies,Noblesse et aristocratie,XVIIIe si\u00E8cle (1715-1789),Louis XV" . "Champ Vallon" . . . "/300045" . "Le petit Louis XV : enfance d'un prince, gen\u00E8se d'un roi, 1704-1725"@fr . . "979-10-267-0739-4" . "Ceyz\u00E9rieu : Champ Vallon" . . "421" . "2018" . . "Champ Vallon" . "421"^^ . . "979-10-267-0739-4" . . . . "2018" . . "Le petit Louis XV : enfance d'un prince, gen\u00E8se d'un roi, 1704-1725"@fr . . "\"Septembre 1715 : Louis XIV est mort. F\u00E9vrier 1723 : Louis XV est majeur. Entre vie publique et vie priv\u00E9e, entre Versailles et Paris, grandit et se construit un roi-enfant pour lequel rien n'est laiss\u00E9 au hasard. L'ouvrage raconte cette dizaine d'ann\u00E9es pendant lesquelles un jeune roi et le R\u00E9gent ont rendu possible la mutation d'un absolutisme qu'il fallait r\u00E9former pour qu'il se poursuive. En suivant au quotidien une enfance royale, on voit le nourrisson sortir des affres des maladies enfantines et subir les premiers soins p\u00E9diatriques, le gar\u00E7onnet acqu\u00E9rir les premi\u00E8res connaissances et former son caract\u00E8re tout en tenant sa cour, le jeune homme instruit affirmer ses pr\u00E9f\u00E9rences dans un contexte d'explosion des connaissances scientifiques et de renouveau des arts, jusqu'au moment o\u00F9 Louis XV est majeur, sacr\u00E9 et mari\u00E9. et ouvrage donne une nouvelle lecture \u00E0 des \u00E9v\u00E8nements dot\u00E9s d'une riche et ancienne historiographie. Remettant en cause l'id\u00E9e d'une \u00E9ducation b\u00E2cl\u00E9e, l'auteur insiste au contraire sur la qualit\u00E9 des \u00E9ducatrices et pr\u00E9cepteurs, sur la protection du R\u00E9gent garant de la l\u00E9gitimit\u00E9 monarchique, face au duc du Maine surintendant de l'\u00E9ducation du roi, sur l'originalit\u00E9 des savoirs et comp\u00E9tences enseign\u00E9s \u00E0 Louis XV qui d\u00E9velopperont ses capacit\u00E9s d'innovation. lus qu'une rupture comme cela a \u00E9t\u00E9 longtemps d\u00E9crit, la R\u00E9gence et l'\u00E9ducation de Louis XV ont \u00E9t\u00E9 une p\u00E9riode de transition risqu\u00E9e certes, mais surtout la premi\u00E8re r\u00E9gence sans trouble majeur, une p\u00E9riode d'ouverture intellectuelle et de mutations profondes. Il a fallu une dizaine d'ann\u00E9es pour faire acqu\u00E9rir un comportement, une dimension politique, une culture royale \u00E0 cet enfant tr\u00E8s dou\u00E9 qui a rapidement compris ce que l'on attendait de lui : \u00EAtre un tr\u00E8s grand roi.\"" .