. . "/300051" . "CNRS \u00C9ditions" . . . "2016" . . . . "CNRS \u00C9ditions" . . . "Devenir prince : l\u2019\u00E9cole du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe si\u00E8cles"@fr . . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . "Quel enfant fut Louis XIV ? Quel \u00E9l\u00E8ve fut Louis XV ? Que signifie \u00AB \u00E9duquer un prince \u00BB ? La royaut\u00E9 s\u2019enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit \u00E9voluer la conception du pouvoir ? C\u2019est cet aspect m\u00E9connu de la monarchie fran\u00E7aise que nous d\u00E9voile Pascale Mormiche avec l\u2019\u00E9ducation d\u2019une quarantaine de princes, ces jeunes gar\u00E7ons qui, du xviie au xviiie si\u00E8cle, \u00E9taient destin\u00E9s \u00E0 devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Cond\u00E9 et les Orl\u00E9ans. De leur quatri\u00E8me ann\u00E9e chez les \u00AB femmes \u00BB \u00E0 leur passage chez les \u00AB hommes \u00BB \u00E0 sept ans jusqu\u2019\u00E0 l\u2019\u00E2ge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l\u2019\u00E9tude du personnel, pr\u00E9cepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde t\u00E2che de fa\u00E7onner ce prince id\u00E9al, puis l\u2019analyse des principes \u00E9ducatifs et des moyens mis en \u0153uvre, avant de d\u00E9crire la \u00AB fabrication \u00BB pratique d\u2019un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa mani\u00E8re d\u2019\u00EAtre. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plong\u00E9e dans les coulisses de la monarchie. O\u00F9 l'on d\u00E9couvre que, loin d\u2019avoir \u00E9t\u00E9 n\u00E9glig\u00E9e, l\u2019\u00E9ducation des princes fut l\u2019objet d\u2019une m\u00E9ticulosit\u00E9 remarquable et constituait une v\u00E9ritable affaire d\u2019\u00C9tat."@fr . . . . . . "Devenir prince : l\u2019\u00E9cole du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe si\u00E8cles"@fr . . "Paris" . "2016" . . "\u00C9ducation du prince,Noblesse et aristocratie,Enfants,Histoire politique,XVIIe si\u00E8cle (1610-1715),XVIIIe si\u00E8cle (1715-1789),Bourbon (dynastie des),Louis XIV,Louis XV" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "Paris : CNRS \u00C9ditions" . . "info:eu-repo/semantics/book" . "Devenir prince : l\u2019\u00E9cole du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe si\u00E8cles"@fr . "Quel enfant fut Louis XIV ? Quel \u00E9l\u00E8ve fut Louis XV ? Que signifie \u00AB \u00E9duquer un prince \u00BB ? La royaut\u00E9 s\u2019enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit \u00E9voluer la conception du pouvoir ? C\u2019est cet aspect m\u00E9connu de la monarchie fran\u00E7aise que nous d\u00E9voile Pascale Mormiche avec l\u2019\u00E9ducation d\u2019une quarantaine de princes, ces jeunes gar\u00E7ons qui, du xviie au xviiie si\u00E8cle, \u00E9taient destin\u00E9s \u00E0 devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Cond\u00E9 et les Orl\u00E9ans. De leur quatri\u00E8me ann\u00E9e chez les \u00AB femmes \u00BB \u00E0 leur passage chez les \u00AB hommes \u00BB \u00E0 sept ans jusqu\u2019\u00E0 l\u2019\u00E2ge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l\u2019\u00E9tude du personnel, pr\u00E9cepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde t\u00E2che de fa\u00E7onner ce prince id\u00E9al, puis l\u2019analyse des principes \u00E9ducatifs et des moyens mis en \u0153uvre, avant de d\u00E9crire la \u00AB fabrication \u00BB pratique d\u2019un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa mani\u00E8re d\u2019\u00EAtre. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plong\u00E9e dans les coulisses de la monarchie. O\u00F9 l'on d\u00E9couvre que, loin d\u2019avoir \u00E9t\u00E9 n\u00E9glig\u00E9e, l\u2019\u00E9ducation des princes fut l\u2019objet d\u2019une m\u00E9ticulosit\u00E9 remarquable et constituait une v\u00E9ritable affaire d\u2019\u00C9tat." . . .