. "Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-J\u00E9rusalem, de Rhodes et de Malte,Pauvret\u00E9,Congr\u00E9gations et ordres religieux,Femmes,Histoire sociale,Histoire religieuse,Catholicisme,XIXe si\u00E8cle (1789-1914),Paris (75)" . "2016" . . . . "Au XIXe si\u00E8cle, les s\u0153urs hospitali\u00E8res sont au c\u0153ur du syst\u00E8me de soin parisien. L\u2019identit\u00E9 et les activit\u00E9s sociales de ces femmes qui partagent un engagement religieux et un apostolat soignant aupr\u00E8s des pauvres de la capitale sont analys\u00E9es dans cette th\u00E8se. La vocation, fruit d\u2019un choix entre les jeunes femmes et l\u2019institution, est une voie d\u2019\u00E9mancipation dans l\u2019espace public et le monde du travail, mais qui leur permet aussi de s\u2019affirmer comme individu en sapant l\u2019autorit\u00E9 paternelle et en l\u00E9gitimant l\u2019expression d\u2019un d\u00E9sir. Chevilles ouvri\u00E8res du syst\u00E8me de sant\u00E9 publique et figures de la charit\u00E9 priv\u00E9e, les s\u0153urs en accompagnent la croissance. Le soin aux pauvres et leur d\u00E9vouement justifient la reconnaissance de leur utilit\u00E9 sociale devant l\u2019urgence d\u2019une soci\u00E9t\u00E9 confront\u00E9e \u00E0 une pauvret\u00E9 massive et aux effets contrast\u00E9s du processus de d\u00E9christianisation. Paradoxalement, la la\u00EFcisation conforterait leur pr\u00E9sence dans le dispositif charitable et soignant de la capitale. Les s\u0153urs se forment \u00E0 certaines exigences m\u00E9dicales et cherchent \u00E0 maintenir un \u00AB \u00E9cart chr\u00E9tien \u00BB dans le monde. Le soin des s\u0153urs participe ainsi \u00E0 la m\u00E9dicalisation de la soci\u00E9t\u00E9 mais reste une strat\u00E9gie de reconqu\u00EAte religieuse. Leur apostolat r\u00E9v\u00E8lerait que la demande sociale de sant\u00E9 et de religion reposerait sur un souci de soi et un besoin plus vaste d\u2019attention. Mais ce \u00AB souci de soi \u00BB est aussi, pour les s\u0153urs, une voie fonctionnelle et harmonieuse de r\u00E9concilier les volets religieux et profane de leur mission. D\u00E8s lors, les s\u0153urs peuvent s\u2019adapter \u00E0 la modernit\u00E9 en articulant les pr\u00E9occupations du si\u00E8cle avec une exigence spirituelle." . "827" . "/300350" . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "827" . . . . . . "827" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "Soin et soci\u00E9t\u00E9 dans le Paris du XIXe si\u00E8cle : les congr\u00E9gations religieuses f\u00E9minines et le souci des pauvres"@fr . . "827" . . "Au XIXe si\u00E8cle, les s\u0153urs hospitali\u00E8res sont au c\u0153ur du syst\u00E8me de soin parisien. L\u2019identit\u00E9 et les activit\u00E9s sociales de ces femmes qui partagent un engagement religieux et un apostolat soignant aupr\u00E8s des pauvres de la capitale sont analys\u00E9es dans cette th\u00E8se. La vocation, fruit d\u2019un choix entre les jeunes femmes et l\u2019institution, est une voie d\u2019\u00E9mancipation dans l\u2019espace public et le monde du travail, mais qui leur permet aussi de s\u2019affirmer comme individu en sapant l\u2019autorit\u00E9 paternelle et en l\u00E9gitimant l\u2019expression d\u2019un d\u00E9sir. Chevilles ouvri\u00E8res du syst\u00E8me de sant\u00E9 publique et figures de la charit\u00E9 priv\u00E9e, les s\u0153urs en accompagnent la croissance. Le soin aux pauvres et leur d\u00E9vouement justifient la reconnaissance de leur utilit\u00E9 sociale devant l\u2019urgence d\u2019une soci\u00E9t\u00E9 confront\u00E9e \u00E0 une pauvret\u00E9 massive et aux effets contrast\u00E9s du processus de d\u00E9christianisation. Paradoxalement, la la\u00EFcisation conforterait leur pr\u00E9sence dans le dispositif charitable et soignant de la capitale. Les s\u0153urs se forment \u00E0 certaines exigences m\u00E9dicales et cherchent \u00E0 maintenir un \u00AB \u00E9cart chr\u00E9tien \u00BB dans le monde. Le soin des s\u0153urs participe ainsi \u00E0 la m\u00E9dicalisation de la soci\u00E9t\u00E9 mais reste une strat\u00E9gie de reconqu\u00EAte religieuse. Leur apostolat r\u00E9v\u00E8lerait que la demande sociale de sant\u00E9 et de religion reposerait sur un souci de soi et un besoin plus vaste d\u2019attention. Mais ce \u00AB souci de soi \u00BB est aussi, pour les s\u0153urs, une voie fonctionnelle et harmonieuse de r\u00E9concilier les volets religieux et profane de leur mission. D\u00E8s lors, les s\u0153urs peuvent s\u2019adapter \u00E0 la modernit\u00E9 en articulant les pr\u00E9occupations du si\u00E8cle avec une exigence spirituelle."@fr . . . . . . "Soin et soci\u00E9t\u00E9 dans le Paris du XIXe si\u00E8cle : les congr\u00E9gations religieuses f\u00E9minines et le souci des pauvres"@fr . . . . . . . "Thesis" . . . . "Soin et soci\u00E9t\u00E9 dans le Paris du XIXe si\u00E8cle : les congr\u00E9gations religieuses f\u00E9minines et le souci des pauvres"@fr . .