. . "507"^^ . . "507-XVI" . "507"^^ . . "Les villages s'\u00E9tablissent au cours du Moyen \u00C2ge, avec leurs \u00E9glises, en autant de paroisses. Ils traversent ensuite les si\u00E8cles et la R\u00E9volution fran\u00E7aise les maintient en tant que communes. Si la loi de 1905 a consacr\u00E9 la s\u00E9paration de l'\u00C9glise et de l'\u00C9tat, ce n'est que tr\u00E8s r\u00E9cemment que, affect\u00E9es par le manque de pr\u00EAtres, nombre de paroisses ont d\u00FB se regrouper. Le lien, pluris\u00E9culaire, qui unissait jadis la communaut\u00E9 d'habitants \u00E0 son \u00E9glise, est rompu.\nS'appuyant sur une recherche originale, ce livre montre comment, au sein des Pyr\u00E9n\u00E9es centrales, sur plus d'un demi-mill\u00E9naire, les montagnards ont \u00E9lev\u00E9 leurs \u00E9glises tout en organisant leurs villages, pour ensuite user de l'\u00E9difice eccl\u00E9sial et \u00E9tablir son clerg\u00E9. R\u00E9sistant aux app\u00E9tits des seigneurs et des pr\u00E9lats, ils s'attachent \u00E0 en garder un certain contr\u00F4le, en accord avec leurs privil\u00E8ges d\u00E9fensifs sur les marges des royaumes. Ces \u00E9glises, dont certaines ont \u00E9volu\u00E9 en ch\u00E2teaux communaux, garantissent leur relative autonomie. Mais le renforcement, antagoniste, des \u00C9tats souverains, sur une fronti\u00E8re d\u00E9sormais \u00E0 contr\u00F4ler, et une R\u00E9forme catholique conqu\u00E9rante, minent ces \u00E9quilibres."@fr . "Les \u00E9glises de la terre : les communaut\u00E9s paysannes du Val d'Aran et des Pyr\u00E9n\u00E9es centrales, XIIIe-XVIIe si\u00E8cle"@fr . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . . . "Les \u00E9glises de la terre : les communaut\u00E9s paysannes du Val d'Aran et des Pyr\u00E9n\u00E9es centrales, XIIIe-XVIIe si\u00E8cle"@fr . . "507-XVI" . "info:eu-repo/semantics/book" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "Privat" . "2018" . "https://journals.openedition.org/chretienssocietes/4590#article-4590" . "XVI" . . "2018" . "Privat" . "Les \u00E9glises de la terre : les communaut\u00E9s paysannes du Val d'Aran et des Pyr\u00E9n\u00E9es centrales, XIIIe-XVIIe si\u00E8cle"@fr . . "https://journals.openedition.org/chretienssocietes/4590#article-4590" . "Toulouse" . "https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2019-1-page-191.htm#pa57" . "/301304" . . . . . "978-2-7089-6995-7" . . . "Toulouse : Privat" . . "978-2-7089-6995-7" . "XVI" . . . "Paysannerie,Paroisses,Histoire religieuse,Histoire rurale,Catholicisme,Moyen \u00C2ge (Ve si\u00E8cle-1498),XVIe si\u00E8cle (1498-1610),XVIIe si\u00E8cle (1610-1715),Comminges,val d'Aran" . "https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2019-1-page-191.htm#pa57" . . "Les villages s'\u00E9tablissent au cours du Moyen \u00C2ge, avec leurs \u00E9glises, en autant de paroisses. Ils traversent ensuite les si\u00E8cles et la R\u00E9volution fran\u00E7aise les maintient en tant que communes. Si la loi de 1905 a consacr\u00E9 la s\u00E9paration de l'\u00C9glise et de l'\u00C9tat, ce n'est que tr\u00E8s r\u00E9cemment que, affect\u00E9es par le manque de pr\u00EAtres, nombre de paroisses ont d\u00FB se regrouper. Le lien, pluris\u00E9culaire, qui unissait jadis la communaut\u00E9 d'habitants \u00E0 son \u00E9glise, est rompu.\nS'appuyant sur une recherche originale, ce livre montre comment, au sein des Pyr\u00E9n\u00E9es centrales, sur plus d'un demi-mill\u00E9naire, les montagnards ont \u00E9lev\u00E9 leurs \u00E9glises tout en organisant leurs villages, pour ensuite user de l'\u00E9difice eccl\u00E9sial et \u00E9tablir son clerg\u00E9. R\u00E9sistant aux app\u00E9tits des seigneurs et des pr\u00E9lats, ils s'attachent \u00E0 en garder un certain contr\u00F4le, en accord avec leurs privil\u00E8ges d\u00E9fensifs sur les marges des royaumes. Ces \u00E9glises, dont certaines ont \u00E9volu\u00E9 en ch\u00E2teaux communaux, garantissent leur relative autonomie. Mais le renforcement, antagoniste, des \u00C9tats souverains, sur une fronti\u00E8re d\u00E9sormais \u00E0 contr\u00F4ler, et une R\u00E9forme catholique conqu\u00E9rante, minent ces \u00E9quilibres." . .