"R\u00E9sum\u00E9\u00A0:\u00A0Eaux de toilette, de Cologne, poudres de riz, savons parfum\u00E9s, huiles capillaires. Autant de produits, synonymes de beaut\u00E9 et de raffinement, dont s'emparent les dandys et \u00E9l\u00E9gantes des derni\u00E8res d\u00E9cennies du XIXe si\u00E8cle. \u00C0 l'heure o\u00F9 l'hygi\u00E8ne se fait vertu, le parfum affranchit peu \u00E0 peu du soup\u00E7on de p\u00E9ch\u00E9 qui a longtemps pes\u00E9 sur lui ; il n est plus seulement per\u00E7u comme un instrument de s\u00E9duction r\u00E9serv\u00E9 \u00E0 une \u00E9lite aristocratique mais devient, pour la soci\u00E9t\u00E9 bourgeoise de l'\u00E9poque, un incontournable agent de distinction. Dans les salons, les bals, au th\u00E9\u00E2tre, la femme comme il faut exhale, avec mesure, un suave parfum de violette, de rose ou d'h\u00E9liotrope. Tandis que Paris devient l'arbitre du bon go\u00FBt et de l'\u00E9l\u00E9gance. Au coeur de la capitale, les cosm\u00E9tiques envahissent les grands magasins et de luxueuses boutiques fleurissent, arborant sur leur devanture les noms de Piver, Houbigant, Guerlain ou Bourjois. La grande aventure des parfumeurs et industriels fran\u00E7ais, celle de leurs innovations et de leur savoir-faire technique et commercial, n'avait encore jamais fait l'objet d'une \u00E9tude aussi approfondie. [source \u00E9diteur]" . "410" . . . . "Paris" . . . "https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2018-4-page-123.htm?contenu=plan" . . "978-2-36358-171-6" . "info:eu-repo/semantics/book" . "2015" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . "/301646" . "Vend\u00E9miaire" . . "410"^^ . . "410"^^ . "410" . "La fabrique des parfums : naissance d'une industrie de luxe"@fr . . . . . "Industrie,Parfums,Luxe,Histoire \u00E9conomique,Commerce,XIXe si\u00E8cle (1789-1914)" . "R\u00E9sum\u00E9\u00A0:\u00A0Eaux de toilette, de Cologne, poudres de riz, savons parfum\u00E9s, huiles capillaires. Autant de produits, synonymes de beaut\u00E9 et de raffinement, dont s'emparent les dandys et \u00E9l\u00E9gantes des derni\u00E8res d\u00E9cennies du XIXe si\u00E8cle. \u00C0 l'heure o\u00F9 l'hygi\u00E8ne se fait vertu, le parfum affranchit peu \u00E0 peu du soup\u00E7on de p\u00E9ch\u00E9 qui a longtemps pes\u00E9 sur lui ; il n est plus seulement per\u00E7u comme un instrument de s\u00E9duction r\u00E9serv\u00E9 \u00E0 une \u00E9lite aristocratique mais devient, pour la soci\u00E9t\u00E9 bourgeoise de l'\u00E9poque, un incontournable agent de distinction. Dans les salons, les bals, au th\u00E9\u00E2tre, la femme comme il faut exhale, avec mesure, un suave parfum de violette, de rose ou d'h\u00E9liotrope. Tandis que Paris devient l'arbitre du bon go\u00FBt et de l'\u00E9l\u00E9gance. Au coeur de la capitale, les cosm\u00E9tiques envahissent les grands magasins et de luxueuses boutiques fleurissent, arborant sur leur devanture les noms de Piver, Houbigant, Guerlain ou Bourjois. La grande aventure des parfumeurs et industriels fran\u00E7ais, celle de leurs innovations et de leur savoir-faire technique et commercial, n'avait encore jamais fait l'objet d'une \u00E9tude aussi approfondie. [source \u00E9diteur]"@fr . "La fabrique des parfums : naissance d'une industrie de luxe"@fr . . "Paris : Vend\u00E9miaire" . . "978-2-36358-171-6" . "https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2018-4-page-123.htm?contenu=plan" . "2015" . "La fabrique des parfums : naissance d'une industrie de luxe"@fr . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . "Vend\u00E9miaire" .