"Outre la possession d'une automobile, les d\u00E9placements sur autoroute sont un \u00E9l\u00E9ment constitutif du mode de vie actuel, ces derni\u00E8res constituant un r\u00E9seau de pr\u00E8s de 11 000km, dont pr\u00E8s de 9000 sont soumis au p\u00E9age. Pour autant, la constitution d'un r\u00E9seau autoroutier aussi dense que celui de la France n'a pas \u00E9t\u00E9 une id\u00E9e aussi naturelle pour des g\u00E9n\u00E9rations de d\u00E9cideurs. A travers l'\u00E9tude des principales campagnes de construction ou de modernisation du r\u00E9seau routier, une histoire des politiques publiques du XXe si\u00E8cle peut \u00EAtre constitu\u00E9e. Du d\u00E9but du si\u00E8cle, marqu\u00E9 par le renouveau de la route, temporairement d\u00E9laiss\u00E9e au profit du chemin de fer, au premier choc p\u00E9trolier, une histoire de l'\u00E9volution des mentalit\u00E9s quant aux moyens de moderniser la France et la pratique automobile se fait jour, de m\u00EAme que l'ensemble des retomb\u00E9es en ce domaine. Ainsi, au fur et \u00E0 mesure que le d\u00E9bat et les r\u00E9alisations se pr\u00E9cisent et s'adaptent \u00E0 la circulation automobile, la route devient gage de rapidit\u00E9 puis de comp\u00E9titivit\u00E9 \u00E9conomique, en m\u00EAme temps qu'elle devient instrument d'am\u00E9nagement du territoire. Cela ne se fait pas sans heurts, et sans entra\u00EEner d'autres changements majeurs, que le pr\u00E9sent travail s'efforce de mettre en lumi\u00E8re tout en tentant d'en faire \u00E9merger les motivations et les implications,\u00E0 l'image de la mise en place des politiques de concessions et de p\u00E9age des autoroutes de liaison. Il en va ainsi du passage d'une vision globale et r\u00E9galienne des autoroutes au d\u00E9but des ann\u00E9es 1960, avant que cette derni\u00E8re ne fasse l'objet d'un infl\u00E9chissement n\u00E9olib\u00E9ral \u00E0 la fin de la d\u00E9cennie et au d\u00E9but des ann\u00E9es 1970, tant sur le plan de la gestion des infrastructures que de leur contruction. Plus pr\u00E9cis\u00E9ment, l'interaction des id\u00E9es modernisatrices, les r\u00E9sistances et les adptations suscitent une \u00E9volution globale de la mani\u00E8re de gouverner la France, d\u00E8s lors qu'il s'agit de l'\u00E9quiper. Il s'agit donc d'\u00E9tudier les interactions pour en mieux comprendre les implications sur les pratiques actuelles de la route et de l'autoroute, g\u00E9n\u00E9ralement per\u00E7ues comme le produit d'une histoire." . . . "http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/construire-moderniser-ameliorer-planification-construction-routiere-autoroutiere" . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "Outre la possession d'une automobile, les d\u00E9placements sur autoroute sont un \u00E9l\u00E9ment constitutif du mode de vie actuel, ces derni\u00E8res constituant un r\u00E9seau de pr\u00E8s de 11 000km, dont pr\u00E8s de 9000 sont soumis au p\u00E9age. Pour autant, la constitution d'un r\u00E9seau autoroutier aussi dense que celui de la France n'a pas \u00E9t\u00E9 une id\u00E9e aussi naturelle pour des g\u00E9n\u00E9rations de d\u00E9cideurs. A travers l'\u00E9tude des principales campagnes de construction ou de modernisation du r\u00E9seau routier, une histoire des politiques publiques du XXe si\u00E8cle peut \u00EAtre constitu\u00E9e. Du d\u00E9but du si\u00E8cle, marqu\u00E9 par le renouveau de la route, temporairement d\u00E9laiss\u00E9e au profit du chemin de fer, au premier choc p\u00E9trolier, une histoire de l'\u00E9volution des mentalit\u00E9s quant aux moyens de moderniser la France et la pratique automobile se fait jour, de m\u00EAme que l'ensemble des retomb\u00E9es en ce domaine. Ainsi, au fur et \u00E0 mesure que le d\u00E9bat et les r\u00E9alisations se pr\u00E9cisent et s'adaptent \u00E0 la circulation automobile, la route devient gage de rapidit\u00E9 puis de comp\u00E9titivit\u00E9 \u00E9conomique, en m\u00EAme temps qu'elle devient instrument d'am\u00E9nagement du territoire. Cela ne se fait pas sans heurts, et sans entra\u00EEner d'autres changements majeurs, que le pr\u00E9sent travail s'efforce de mettre en lumi\u00E8re tout en tentant d'en faire \u00E9merger les motivations et les implications,\u00E0 l'image de la mise en place des politiques de concessions et de p\u00E9age des autoroutes de liaison. Il en va ainsi du passage d'une vision globale et r\u00E9galienne des autoroutes au d\u00E9but des ann\u00E9es 1960, avant que cette derni\u00E8re ne fasse l'objet d'un infl\u00E9chissement n\u00E9olib\u00E9ral \u00E0 la fin de la d\u00E9cennie et au d\u00E9but des ann\u00E9es 1970, tant sur le plan de la gestion des infrastructures que de leur contruction. Plus pr\u00E9cis\u00E9ment, l'interaction des id\u00E9es modernisatrices, les r\u00E9sistances et les adptations suscitent une \u00E9volution globale de la mani\u00E8re de gouverner la France, d\u00E8s lors qu'il s'agit de l'\u00E9quiper. Il s'agit donc d'\u00E9tudier les interactions pour en mieux comprendre les implications sur les pratiques actuelles de la route et de l'autoroute, g\u00E9n\u00E9ralement per\u00E7ues comme le produit d'une histoire."@fr . "Construire, moderniser, am\u00E9liorer : planification, construction routi\u00E8re et autorouti\u00E8re en France de 1900 \u00E0 1974"@fr . "/302765" . "475" . . . . . . . . "Thesis" . . "Construire, moderniser, am\u00E9liorer : planification, construction routi\u00E8re et autorouti\u00E8re en France de 1900 \u00E0 1974"@fr . . "475" . . "Construire, moderniser, am\u00E9liorer : planification, construction routi\u00E8re et autorouti\u00E8re en France de 1900 \u00E0 1974"@fr . . . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . . "2018" . "475" . . . . . "475" . "http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/construire-moderniser-ameliorer-planification-construction-routiere-autoroutiere" . "Histoire \u00E9conomique,Automobiles,Autoroutes,Am\u00E9nagement du territoire,XIXe si\u00E8cle (1789-1914),XXe si\u00E8cle (1914-1995)" . . .