. "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "Germain, \u00E9v\u00EAque de Paris (v. 496/500-576), de l\u2019aristocrate burgonde au saint parisien. Parcours, r\u00E9seaux et m\u00E9moire (d\u00E9but VIe-fin VIIIe si\u00E8cle)"@fr . "L'\u00E9v\u00EAque Germain de Paris est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme un personnage de premier plan de l'Eglise au VIe si\u00E8cle ; pourtant, personne ne lui avait jusque-l\u00E0 consacr\u00E9 de travail de recherche. De plus, l'historiographie a longtemps \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9e par l'importante production documentaire post\u00E9rieure de l'abbaye de Saint-Germain-des-Pr\u00E9s, qui tendait \u00E0 occulter le personnage historique pour en faire un saint fondateur de l'Eglise parisienne. La pr\u00E9sente \u00E9tude, constitue donc une biographie de Germain \u00E0 partir des sources \u00E9manant de ses contemporains, \u00E0 commencer par Venance Fortunat et Gr\u00E9goire de Tours. Il est ainsi possible d'insister de fa\u00E7on nouvelle sur l'origine autunoise de Germain, n\u00E9 dans une famille de l'aristocratie municipale au sein du royaume de burgonde, qui devient \u00E9v\u00EAque de Paris lors du ralliement de sa cit\u00E9 au roi Chidebert Ier en 556. Cette nouvelle perspective permet de r\u00E9\u00E9valuer les circonstance de son \u00E9piscopat, o\u00F9 il se montre un \u00E9v\u00EAque actif, oeuvrant au d\u00E9veloppement de plusieurs cultes, s'ins\u00E9rant dans les r\u00E9seaux de l'\u00E9piscopat du royaume de Paris et cherchant \u00E0 d\u00E9fendre l'autorit\u00E9 \u00E9piscopale dans sa cit\u00E9 comme au sein des royaumes m\u00E9rovingiens. Il est \u00E9galement possible d'\u00E9tudier la spiritualit\u00E9 et la saintet\u00E9 de Germain, influenc\u00E9 par son homonyme, saint Germain d'Auxerre, auquel il doit son nom et son mod\u00E8le d'asc\u00E8se, qu'il partage avec la sainte Radegonde. Enfin, le d\u00E9veloppement de sa m\u00E9moire s'av\u00E8re particuli\u00E8rement li\u00E9 \u00E0 l'implication de l'entoutage royale, depuis Chilp\u00E9ric Ier jusqu'\u00E0 P\u00E9pin le Bref, et on peut ainsi r\u00E9\u00E9valuer le lien unissant Germain \u00E0 la basilique Saint-Vincent o\u00F9 il repose et qui prit le nom de Saint-Germain-des-Pr\u00E9s."@fr . . . "http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/germain-eveque-paris-v-496500-576-aristocrate-burgonde-au-saint-parisien" . . "362" . . "L'\u00E9v\u00EAque Germain de Paris est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme un personnage de premier plan de l'Eglise au VIe si\u00E8cle ; pourtant, personne ne lui avait jusque-l\u00E0 consacr\u00E9 de travail de recherche. De plus, l'historiographie a longtemps \u00E9t\u00E9 influenc\u00E9e par l'importante production documentaire post\u00E9rieure de l'abbaye de Saint-Germain-des-Pr\u00E9s, qui tendait \u00E0 occulter le personnage historique pour en faire un saint fondateur de l'Eglise parisienne. La pr\u00E9sente \u00E9tude, constitue donc une biographie de Germain \u00E0 partir des sources \u00E9manant de ses contemporains, \u00E0 commencer par Venance Fortunat et Gr\u00E9goire de Tours. Il est ainsi possible d'insister de fa\u00E7on nouvelle sur l'origine autunoise de Germain, n\u00E9 dans une famille de l'aristocratie municipale au sein du royaume de burgonde, qui devient \u00E9v\u00EAque de Paris lors du ralliement de sa cit\u00E9 au roi Chidebert Ier en 556. Cette nouvelle perspective permet de r\u00E9\u00E9valuer les circonstance de son \u00E9piscopat, o\u00F9 il se montre un \u00E9v\u00EAque actif, oeuvrant au d\u00E9veloppement de plusieurs cultes, s'ins\u00E9rant dans les r\u00E9seaux de l'\u00E9piscopat du royaume de Paris et cherchant \u00E0 d\u00E9fendre l'autorit\u00E9 \u00E9piscopale dans sa cit\u00E9 comme au sein des royaumes m\u00E9rovingiens. Il est \u00E9galement possible d'\u00E9tudier la spiritualit\u00E9 et la saintet\u00E9 de Germain, influenc\u00E9 par son homonyme, saint Germain d'Auxerre, auquel il doit son nom et son mod\u00E8le d'asc\u00E8se, qu'il partage avec la sainte Radegonde. Enfin, le d\u00E9veloppement de sa m\u00E9moire s'av\u00E8re particuli\u00E8rement li\u00E9 \u00E0 l'implication de l'entoutage royale, depuis Chilp\u00E9ric Ier jusqu'\u00E0 P\u00E9pin le Bref, et on peut ainsi r\u00E9\u00E9valuer le lien unissant Germain \u00E0 la basilique Saint-Vincent o\u00F9 il repose et qui prit le nom de Saint-Germain-des-Pr\u00E9s." . . . . "Germain, \u00E9v\u00EAque de Paris (v. 496/500-576), de l\u2019aristocrate burgonde au saint parisien. Parcours, r\u00E9seaux et m\u00E9moire (d\u00E9but VIe-fin VIIIe si\u00E8cle)"@fr . "362" . "/302799" . . "http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/germain-eveque-paris-v-496500-576-aristocrate-burgonde-au-saint-parisien" . . . . . . "Histoire religieuse,Noblesse et aristocratie,Biographies religieuses et hagiographie,Catholicisme,Moyen \u00C2ge (Ve si\u00E8cle-1498),Germain,Gr\u00E9goire de Tours,Venance Fortunat,abbaye Saint-Germain-des-Pr\u00E9s de Paris" . . "362" . . . . . . "2018" . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . . "Germain, \u00E9v\u00EAque de Paris (v. 496/500-576), de l\u2019aristocrate burgonde au saint parisien. Parcours, r\u00E9seaux et m\u00E9moire (d\u00E9but VIe-fin VIIIe si\u00E8cle)"@fr . "362" . . "Thesis" . . . . . .