. . "Reliques et espaces urbains : Lyon, Metz Rouen et Toulouse, des r\u00E9formes \u00E0 la Restauration"@fr . . . . . . . "Reliques et espaces urbains : Lyon, Metz Rouen et Toulouse, des r\u00E9formes \u00E0 la Restauration"@fr . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . "\u00C0 la fin de l\u2019\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale, les reliques sont un objet omnipr\u00E9sent dans le monde chr\u00E9tien, particuli\u00E8rement dans les \u00E9glises urbaines. Les critiques puis destructions protestantes au cours du XVIe si\u00E8cle constituent une premi\u00E8re p\u00E9riode de crise, conclue par un r\u00E9investissement important de la r\u00E9forme catholique. Ces premiers bouleversements ont plusieurs cons\u00E9quences. Les reliques sont d\u00E9sormais l\u2019objet d\u2019une gestion de plus en plus rationnelle, que ce soit dans leur recension ou dans leur situation dans l\u2019espace eccl\u00E9sial. Car jusqu\u2019\u00E0 la R\u00E9volution fran\u00E7aise, les \u00E9glises de Lyon, Metz, Rouen et Toulouse re\u00E7oivent d\u2019innombrables corps saints, souvent en provenance de Rome, accompagnant la multiplication des couvents en ville. Les reliques sont donn\u00E9es par des la\u00EFcs et des membres du clerg\u00E9 dans des vis\u00E9es autant religieuses que sociales. Les c\u00E9r\u00E9monies de translations traduisent un catholicisme triomphant. Certains corps saints, souvent issus du panth\u00E9on local, prennent \u00E0 cette \u00E9poque une valeur identitaire et patrimoniale. Ils sont consid\u00E9r\u00E9s comme les protecteurs de la cit\u00E9, au c\u0153ur d\u2019une relation sp\u00E9cifique entre les villes et le monde divin. Ces corps saints sont particuli\u00E8rement utilis\u00E9s lors des p\u00E9riodes de crises urbaines, qu\u2019elles soient \u00E9pid\u00E9miques, naturelles ou encore politiques. Les reliques sont \u00E9galement r\u00E9guli\u00E8rement mobilis\u00E9es dans les Histoire de ces quatre villes pour souligner et illustrer leur \u00E9lection divine. Ces liens entre villes et reliques se distendent \u00E0 partir du XVIIIe si\u00E8cle, sous l\u2019effet de l\u2019essor d\u2019une critique historique et philosophique. La R\u00E9volution fran\u00E7aise ent\u00E9rine ce changement, malgr\u00E9 des tentatives de restauration sacrale. D\u2019objets chr\u00E9tiens, les corps saints deviennent des objets confessionnels au XVIIe si\u00E8cle, puis, \u00E0 partir du XIXe si\u00E8cle, des objets militants."@fr . "http://these_internet_guyard_n.pdf" . "\u00C0 la fin de l\u2019\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale, les reliques sont un objet omnipr\u00E9sent dans le monde chr\u00E9tien, particuli\u00E8rement dans les \u00E9glises urbaines. Les critiques puis destructions protestantes au cours du XVIe si\u00E8cle constituent une premi\u00E8re p\u00E9riode de crise, conclue par un r\u00E9investissement important de la r\u00E9forme catholique. Ces premiers bouleversements ont plusieurs cons\u00E9quences. Les reliques sont d\u00E9sormais l\u2019objet d\u2019une gestion de plus en plus rationnelle, que ce soit dans leur recension ou dans leur situation dans l\u2019espace eccl\u00E9sial. Car jusqu\u2019\u00E0 la R\u00E9volution fran\u00E7aise, les \u00E9glises de Lyon, Metz, Rouen et Toulouse re\u00E7oivent d\u2019innombrables corps saints, souvent en provenance de Rome, accompagnant la multiplication des couvents en ville. Les reliques sont donn\u00E9es par des la\u00EFcs et des membres du clerg\u00E9 dans des vis\u00E9es autant religieuses que sociales. Les c\u00E9r\u00E9monies de translations traduisent un catholicisme triomphant. Certains corps saints, souvent issus du panth\u00E9on local, prennent \u00E0 cette \u00E9poque une valeur identitaire et patrimoniale. Ils sont consid\u00E9r\u00E9s comme les protecteurs de la cit\u00E9, au c\u0153ur d\u2019une relation sp\u00E9cifique entre les villes et le monde divin. Ces corps saints sont particuli\u00E8rement utilis\u00E9s lors des p\u00E9riodes de crises urbaines, qu\u2019elles soient \u00E9pid\u00E9miques, naturelles ou encore politiques. Les reliques sont \u00E9galement r\u00E9guli\u00E8rement mobilis\u00E9es dans les Histoire de ces quatre villes pour souligner et illustrer leur \u00E9lection divine. Ces liens entre villes et reliques se distendent \u00E0 partir du XVIIIe si\u00E8cle, sous l\u2019effet de l\u2019essor d\u2019une critique historique et philosophique. La R\u00E9volution fran\u00E7aise ent\u00E9rine ce changement, malgr\u00E9 des tentatives de restauration sacrale. D\u2019objets chr\u00E9tiens, les corps saints deviennent des objets confessionnels au XVIIe si\u00E8cle, puis, \u00E0 partir du XIXe si\u00E8cle, des objets militants." . . . . . "2017" . "/303089" . . . . . . . . . "Thesis" . . "http://id.loc.gov/vocabulary/iso639-2/fr" . . "Reliques et espaces urbains : Lyon, Metz Rouen et Toulouse, des r\u00E9formes \u00E0 la Restauration"@fr . . . . . "Reliques,Histoire religieuse,Iconoclasme,Catholicisme,XVIe si\u00E8cle (1498-1610),XVIIe si\u00E8cle (1610-1715),XVIIIe si\u00E8cle (1715-1789),Lyon,Metz,Rouen,Toulouse" . . . "http://these_internet_guyard_n.pdf" . .