• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

directeur de publicationKahn, Pierre (1949-....) ; Michel, Youenn (1976-....)
titre de la publication collectiveFormation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles
revue<non spécifié>
fascicule<non spécifié>
ISBN978-2-84133-522-0
lienshttp://journals.openedition.org/histoire-education/3243 (Compte rendu)
ville et éditeurCaen : Presses universitaires de Caen
collectionSymposia
année de publication2016
nombre de volumes
pagination316 p.
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée<non spécifié>
index géographique<non spécifié>
commentaire

Contributions (21)

21 résultats

Contributiontomaisonpagination
Introduction généralep. 7-15
Plan de l'ouvrage et présentation des contributionsp. 17-22
De l'astronomie à la cosmographie. Enseigner la science des astres (1802-1852)p. 25-34
L'invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870p. 35-46
Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe sièclep. 47-57
Pour une approche curriculaire de l'histoire des enseignements scolaires : l'exemple de la technologiep. 59-71
Des projets d'action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969p. 73-82
Réformer l'éducation physique, entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l'athlétismep. 85-98
Les leçons d'un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)p. 99-110
Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l'école élémentaire (1967-1980)p. 111-126
Pratiquer l'éveil et faire de la géographie à l'écolep. 127-140
Les mathématiques modernes, une affaire d'enseignants : Lucienne Félix dans le Brésil des années 1960p. 157-168
La Société française de pédagogiep. 169-182
Les relations d'alliance et d'opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances de la commission Lagarrigue (1970-1975)p. 183-194
Les professeurs d'enseignement général des collèges face aux réformes (1968-1987), l'exemple des PEGC valence EPSp. 195-206
Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L'élaboration des programmes d'histoire du groupe technique disciplinaire Bernstein-Bornep. 207-218
La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010p. 219-230
Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front populaire : les classes d'orientationp. 233-246
La commission Langevin-Wallon et l'enseignement général dans la formation professionnelle initiale des ouvriers et employés, 1944-début des années 1950p. 247-258
Déterminations et portée de la réforme de l'enseignement spécialisé (1962-1967)p. 259-270

21 résultats