Hommage à Pierre Lévêque (1927-2017), quarante-huitard | p. 7-11 | Article |
Les écoles du peuple à l'ère des révolutions (1815-1880) | p. 15-136 | Article |
Introduction. Écoles du peuple, écoles des pauvres? | p. 15-26 | Article |
Vers l’«éducation universelle». La Société pour l’instruction élémentaire, un pôle de la circulation transnationale des savoirs pédagogiques (1815-1833) | p. 27-42 | Article |
École du peuple et scolarisation post-élémentaire. Les débuts de l’école primaire supérieure fondée par la ville de Paris (1839-1852) | p. 43-57 | Article |
De l’éducation attrayante à l’instruction pour tous. Les fouriéristes et l’enseignement du peuple (des années 1830 aux années 1890) | p. 43-57 | Article |
1848 : un éphémère printemps de l’école du peuple ? La République, l’Instruction publique et les instituteurs (février 1848-mars 1850) | p. 75-92 | Article |
Congrégations féminines et «éducation populaire» : l’exemple des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul avant les lois Ferry | p. 93-107 | Article |
Quelles écoles professionnelles pour les jeunes filles pauvres ? Débats et réalisations en Algérie et en France métropolitaine (années 1860) | p. 109-123 | Article |
Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des idées pédagogiques en Europe (1867-1878) | p. 125-136 | Article |
«C’est du chinois». À la recherche du chinois parisien (1814-1900) | p. 171-188 | Article |
Du bon usage de la randonnée. L’émergence du mouvement excursionniste en Alsace sous le Second Empire | p. 189-205 | Article |
Le «traité Lorain» : traduction littéraire et naissance du capitalisme d’édition au milieu du XIXe siècle | | Article |