2017, n° 55

année2017
moden° 55
magazineRevue d'histoire du XIXe siècle

Linked notices (13)

13 results

noticespaginationtype
Hommage à Pierre Lévêque (1927-2017), quarante-huitardp. 7-11Article
Les écoles du peuple à l'ère des révolutions (1815-1880)p. 15-136Article
Introduction. Écoles du peuple, écoles des pauvres?p. 15-26Article
Vers l’«éducation universelle». La Société pour l’instruction élémentaire, un pôle de la circulation transnationale des savoirs pédagogiques (1815-1833)p. 27-42Article
École du peuple et scolarisation post-élémentaire. Les débuts de l’école primaire supérieure fondée par la ville de Paris (1839-1852)p. 43-57Article
De l’éducation attrayante à l’instruction pour tous. Les fouriéristes et l’enseignement du peuple (des années 1830 aux années 1890)p. 43-57Article
1848 : un éphémère printemps de l’école du peuple ? La République, l’Instruction publique et les instituteurs (février 1848-mars 1850)p. 75-92Article
Congrégations féminines et «éducation populaire» : l’exemple des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul avant les lois Ferryp. 93-107Article
Quelles écoles professionnelles pour les jeunes filles pauvres ? Débats et réalisations en Algérie et en France métropolitaine (années 1860)p. 109-123Article
Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des idées pédagogiques en Europe (1867-1878)p. 125-136Article
«C’est du chinois». À la recherche du chinois parisien (1814-1900)p. 171-188Article
Du bon usage de la randonnée. L’émergence du mouvement excursionniste en Alsace sous le Second Empirep. 189-205Article
Le «traité Lorain» : traduction littéraire et naissance du capitalisme d’édition au milieu du XIXe siècleArticle

13 results