• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Vascosan, Michel de (15..?-1577)

Année de naissance:
15..?
Année de décès:
Commentaires de la bnf:
Autre(s) graphie(s) : Vascozan ; Vascosan, Michel. - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi (1561) ; libraire juré [de l'université de Paris] (1528). - Fils d'un fourbisseur d'Amiens. Né vers 1500. Élevé dans la famille de Jacques de Varade, fils du libraire juré Jean-Pierre de Varade, il rachète l'office de libraire juré de ce dernier le 15 mai 1528. Gendre de l'imprimeur-libraire humaniste Josse Bade, dont il reprend parfois l'adresse : "in aedibus Ascensianis". Une impression à son nom est datée par erreur 1522. Beau-frère des libraires Robert I Estienne, Jean de Roigny, Jacques I Du Puis et Conrad Bade. Beau-père (sept. 1552) de l'imprimeur-libraire Fédéric I Morel, il travaille fréquemment en association avec celui-ci, à partir de 1557 notamment. Obtient du roi Charles IX le 2 mars 1561 un privilège général d'imprimeur du Roi. Décédé en avril ou en tout cas peu avant le 17 mai 1577. Son gendre Fédéric Morel lui succède en 1578 à la même adresse (rue Saint-Jacques, à la Fontaine)

Notices liées (3)