• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Chardin, Charles (1743?-1826)

Année de naissance:
1743?
Année de décès:
Commentaires de la bnf:
Brocanteur de livres puis libraire ; marchand mercier ; collectionneur de livres et d'objets d'art. - Natif de Saint-Michel-de-Montjoie (Manche), fils de laboureur. Reçu "marchand mercier grossier joaillier" à Paris le 17 fév. 1769. Achète des livres lors des ventes publiques et diffuse des catalogues de livres rares dès 1779 (vend sa propre bibliothèque en mai 1779 sous le pseudonyme de Filheul, patronyme de son épouse). Fournisseur et correspondant de l'amateur anglais William Beckford (1760-1844) à partir de 1783 environ. Bourgeois de Paris. Membre de la 1re assemblée électorale de Paris (nov. 1790 - juin 1791) et de la 3e (sept. 1792 - déc. 1793). Aurait été blessé par balles lors de la journée du 10 août 1792. Coauteur avec Antoine-Augustin Renouard et Jean-Philippe-Victor Charlemagne des "Observations de quelques patriotes sur la nécessité de conserver les monuments de la littérature et des arts" (1793). Commandant en chef de la force armée de la section parisienne de Brutus en l'an II ; chef de la 4e légion de la force armée de Paris ; trésorier de la section de Brutus ; membre du comité de bienfaisance. Suspect de receler la bibliothèque de Beckford et d'être un agent de l'étranger pendant la Terreur, il est arrêté le 1er germinal an II (21 mars 1794) et emprisonné à Sainte-Pélagie sur décision du Comité de sûreté générale de la Convention. On le dit âgé de 51 ans lors de son interrogatoire devant le Tribunal révolutionnaire le 4 germinal an II (acquittement et libération le 24 suivant). À nouveau arrêté le 31 juillet 1794, il est libéré le 5 août suivant et réarmé ; arrêté et libéré une dernière fois le 3 déc. 1794 ; désarmé puis réarmé en mai 1795 par le Comité de sûreté générale. N'est pas breveté libraire à partir de 1812. Exerce néanmoins avant de se retirer pour raison de santé en 1824. Vente de ses livres en fév.-mars 1824. Décédé à Paris le 30 nov. 1826 (IXe arrondissement actuel) ou le 27 déc. 1827 (Ve arrondissement actuel) (deux Charles Chardin non discernables)

Notices liées (1)