L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille, 1753-1793. Dossier | p. 7-174 | Article |
Introduction. Pourquoi étudier les académies ? | p. 7-20 | Article |
Dessiner d'après le modèle à l'Académie de Marseille | p. 23-38 | Article |
D'autres points de vue sur l'Académie de peinture de Marseille : une lettre anonyme, un libelle, un brouillon de discours | p. 39-68 | Article |
Art et enjeux politiques en Méditerranée : les tombes des gouverneurs de Minorque (1759-1763) | p. 71-85 | Article |
Joseph II Cellony (1730-1786) : l'Académie contre l'oubli | p. 87-96 | Article |
Entre Paris et Marseille. Quelques réflexions sur les relations du provençal Joseph Vernet avec l'Académie phocéenne | p. 99-109 | Article |
Des fleurs d'indiennes aux roses de Lyon, la production des manufactures provençales et la peinture de fleurs enseignée dans les académies | p. 111-128 | Article |
Des concurrentes de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille ? Les écoles de dessin et de sculpture d'Aix d'après un Mémoire du sculpteur Jean-Pancrace Chastel | p. 129-145 | Article |
Les ateliers de peinture et de sculpture des arsenaux en Provence en marge de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille | p. 147-174 | Article |