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Devenir prince : l’école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles

auteur du texteMormiche, Pascale (1961-....)
titre de la monographieDevenir prince : l’école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles
E-ISBN978-2-271-09106-2
liens<non spécifié>
ville et éditeurParis : CNRS Éditions
collection<non spécifié>
année de publication2016
nombre de volumes
pagination
languefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée
index géographique<non spécifié>
commentaireQuel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie « éduquer un prince » ? La royauté s’enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C’est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l’éducation d’une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du xviie au xviiie siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. De leur quatrième année chez les « femmes » à leur passage chez les « hommes » à sept ans jusqu’à l’âge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l’étude du personnel, précepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde tâche de façonner ce prince idéal, puis l’analyse des principes éducatifs et des moyens mis en œuvre, avant de décrire la « fabrication » pratique d’un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa manière d’être. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plongée dans les coulisses de la monarchie. Où l'on découvre que, loin d’avoir été négligée, l’éducation des princes fut l’objet d’une méticulosité remarquable et constituait une véritable affaire d’État.