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Au plaisir de dieu, au service de l’État. L’ambassade près le Saint-Siège de Wladimir d’Ormesson au prisme de son journal (1948-1956)

auteur du texteGauthier, Sophie (1994-....)
directeur de thèseBoudon, Jacques-Olivier (1962-....) ; Durand, Jean-Dominique (1950-....)
titre de la thèseAu plaisir de dieu, au service de l’État. L’ambassade près le Saint-Siège de Wladimir d’Ormesson au prisme de son journal (1948-1956)
lienshttp://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/ambassade-pres-saint-siege-wladimir-ormesson-au-prisme-son-journal-1948-1956 (Site web)
type de thèseThèse de doctorat
établissementÉcole nationale des chartes (Paris)
disciplineHistoire contemporaine
année de soutenance2018
volume
pagination595 p.
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée
index géographique
commentaire
Wladimir d'Ormesson (1888-1973) est un diplomate, journaliste, écrivain et académicien français, issu d'une famille de hauts fonctionnaires et de serviteurs de l'Etat. Il a tenu à partir de 1919 un journal fleuve, dont l'étude se limite ici aux années 1948 à 1956, c'est-à-dire à la période de sa seconde ambassade près le Saint-Siège. Les huit années qu'il passe à Rome représentent près de six mille pages manuscrites complétées de lettres, photographies, coupures de journaux, jointes au journal. La lecture permet d'avoir une vision de l'ambassade d'un point de vue personnel et non pas institutionnel; elle fait aussi revivre les relations sociales et familiales d'un homme de l'aristocratie au tournant des années cinquante, alors que la modernité et la société de consommation déferlent sur une Europe exsangue après la guerre. Wladimir d'Ormesson, par sa position et ses intérêts, dresse aussi le portarit d'une Eglise en proie à l'intégrisme comme au progressisme, alors que le communisme progresse en France et en Italie. Enfin, l'ambassadeur se fait ùéùorialiste en dressant des protraits d'hommes politiques, de religieux, de mondains. Il livre aussi dans son journal ses idées politiques et religieuses. La période sur laquelle s'étend le journal regorge à ce titre de possibilités pour l'ambassadeur de s'exprimer, à l'époque des expériences des prêtres-ouvriers mais aussi du délitement de l'Union française, et des débuts de la Guerre Froide, du blocus de Berlin à la crise de Suez.