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Construire, moderniser, améliorer : planification, construction routière et autoroutière en France de 1900 à 1974

auteur du texteChauveau, Thomas
directeur de thèseMargairaz, Michel ; Tristram, Frédéric
titre de la thèseConstruire, moderniser, améliorer : planification, construction routière et autoroutière en France de 1900 à 1974
lienshttp://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/construire-moderniser-ameliorer-planification-construction-routiere-autoroutiere (Texte intégral)
type de thèseThèse de doctorat
établissementÉcole nationale des chartes (Paris)
disciplineHistoire moderne et contemporaine
année de soutenance2018
volume
pagination475 p.
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée<non spécifié>
index géographique<non spécifié>
commentaireOutre la possession d'une automobile, les déplacements sur autoroute sont un élément constitutif du mode de vie actuel, ces dernières constituant un réseau de près de 11 000km, dont près de 9000 sont soumis au péage. Pour autant, la constitution d'un réseau autoroutier aussi dense que celui de la France n'a pas été une idée aussi naturelle pour des générations de décideurs. A travers l'étude des principales campagnes de construction ou de modernisation du réseau routier, une histoire des politiques publiques du XXe siècle peut être constituée. Du début du siècle, marqué par le renouveau de la route, temporairement délaissée au profit du chemin de fer, au premier choc pétrolier, une histoire de l'évolution des mentalités quant aux moyens de moderniser la France et la pratique automobile se fait jour, de même que l'ensemble des retombées en ce domaine. Ainsi, au fur et à mesure que le débat et les réalisations se précisent et s'adaptent à la circulation automobile, la route devient gage de rapidité puis de compétitivité économique, en même temps qu'elle devient instrument d'aménagement du territoire. Cela ne se fait pas sans heurts, et sans entraîner d'autres changements majeurs, que le présent travail s'efforce de mettre en lumière tout en tentant d'en faire émerger les motivations et les implications,à l'image de la mise en place des politiques de concessions et de péage des autoroutes de liaison. Il en va ainsi du passage d'une vision globale et régalienne des autoroutes au début des années 1960, avant que cette dernière ne fasse l'objet d'un infléchissement néolibéral à la fin de la décennie et au début des années 1970, tant sur le plan de la gestion des infrastructures que de leur contruction. Plus précisément, l'interaction des idées modernisatrices, les résistances et les adptations suscitent une évolution globale de la manière de gouverner la France, dès lors qu'il s'agit de l'équiper. Il s'agit donc d'étudier les interactions pour en mieux comprendre les implications sur les pratiques actuelles de la route et de l'autoroute, généralement perçues comme le produit d'une histoire.