Avant-propos | | p. 5-10 | Contribution |
Introduction | | p. 7-13 | Contribution |
Le mythe de l'origine chez les historiens français du XIXe siècle | | p. 13-23 | Contribution |
L'aporie mythique : le cas de l'historien de l'art Carl Einstein | | p. 25-36 | Contribution |
La sorcière, les barbares, le peuple. Que faire des mythes romantiques ? | | p. 37-46 | Contribution |
The rythms of vengeance in late medieval Marseille | | p. 75-99 | Contribution |
Les mythes de la Renaissance | | p. 79-93 | Contribution |
"Pour cause de certaine ghuerre et en eux contrevengeant" : les différents récits d'une vengeance en pays de Hainaut à la fin du XIVe siècle | | p. 101-132 | Contribution |
Le mythe dans l'histoire. La réalité des Amazones antiques | | p. 111-133 | Contribution |
La construction mythique du voeu de saint Jacques | | p. 151-175 | Contribution |
La guerre, cet autre visage de la vengeance | | p. 157-169 | Contribution |
(Faire-)croire et (faire-)comprendre le mythe : l'exemple de l'entrée des rois de France de Charles VII à Louis XII (1422-1515 | | p. 199-216 | Contribution |
Les deux corps du mythe révolutionnaire | | p. 217-236 | Contribution |
Le problème du recul de la vengeance en France à l'époque moderne | | p. 251-268 | Contribution |
Les historiens croient-ils aux mythes ? | | 252 p. | Publication collective |
Israël vu par les catholiques français, 1945-1994 | | 262 p. | Monographie |
Le contrôle des Tsiganes en France (1912-1969) | | 276 p. | Monographie |
Justice personnelle, justice institutionnelle et pacification : l'action des lazaristes aux XVIIe et XVIIIe siècles | | p. 287-306 | Contribution |
Lumières et droit de punir : l'impossible vengeance | | p. 307-317 | Contribution |
Conclusion : Némésis et Thémis : les transformations de la vengeance en Occident | | p. 319-339 | Contribution |