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broader conceptHISTOIRE DES INSTITUTIONS > Marine > XIXe siècle (de 1789 à 1914)

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A Toulon, ville-arsenal de la marine, la Révolution française éclate le 23 mars 1789Contribution
Augustin Morfouace, cap-hornier, 1870-1950. Le dernier capitaine d'armement de la compagnie BordesArticle
Autour du Code de justice maritime (1858-1965) : une brève histoire de la justice maritimeArticle
Bonaparte, le Directoire et l'Adriatique, 1796-1798Article
Bordeaux au XIXe siècle : un port isolé des axes de circulation ?Article
British intelligence and the breakout of the French atlantic fleet from Brest in 1799Article
Bugistes en galère : le combat naval du Cap Noli (mars 1795)Article
Canonnières de ChampagneArticle
Chaloupes-cannonières coloniales à vapeur. Les bâtiments des chantiers ClaparèdeArticle
Cherbourg ou les hésitations d'une politiqueContribution
Coloniser les îles lointaines : quand la distance et l'inconnu désarment le pouvoir. Etude des relations entre les officiers de Marine et l'Etat dans la colonisation des îles Marquises et TahitiContribution
Constructeurs, charpentiers et navires à Dunkerque du XVIIe au XXe siècleMonography
De la caisse de secours des ouvriers à la mutuelle d'entreprise : un développement chaotique de la protection sociale aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer [Var]Article
De la genèse du vaisseau de haut bord (La Couronne, 1638) au premier navire cuirassé (La Gloire, 1858)Contribution
De la serrurerie à la construction navale haut de gamme : la saga CouachContribution
Delcassé et le redressement de la Marine françaiseArticle
De l'île de Ré en Norvège : diplomatie, commerce et guerre de course au siècle des LumièresArticle
Des armes et des hommes : les travailleurs des arsenaux en France (1800-fin du XXe siècle)Thesis
Des fonctionnaires au feu et au moulin : les gardiens de phares (1839-1939)Contribution
Des frégates aux trois-mâts barques : la construction navale malouine de 1800 à 1870Article