A Toulon, ville-arsenal de la marine, la Révolution française éclate le 23 mars 1789 | Contribution |
Augustin Morfouace, cap-hornier, 1870-1950. Le dernier capitaine d'armement de la compagnie Bordes | Article |
Autour du Code de justice maritime (1858-1965) : une brève histoire de la justice maritime | Article |
Bonaparte, le Directoire et l'Adriatique, 1796-1798 | Article |
Bordeaux au XIXe siècle : un port isolé des axes de circulation ? | Article |
British intelligence and the breakout of the French atlantic fleet from Brest in 1799 | Article |
Bugistes en galère : le combat naval du Cap Noli (mars 1795) | Article |
Canonnières de Champagne | Article |
Chaloupes-cannonières coloniales à vapeur. Les bâtiments des chantiers Claparède | Article |
Cherbourg ou les hésitations d'une politique | Contribution |
Coloniser les îles lointaines : quand la distance et l'inconnu désarment le pouvoir. Etude des relations entre les officiers de Marine et l'Etat dans la colonisation des îles Marquises et Tahiti | Contribution |
Constructeurs, charpentiers et navires à Dunkerque du XVIIe au XXe siècle | Monographie |
De la caisse de secours des ouvriers à la mutuelle d'entreprise : un développement chaotique de la protection sociale aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer [Var] | Article |
De la genèse du vaisseau de haut bord (La Couronne, 1638) au premier navire cuirassé (La Gloire, 1858) | Contribution |
De la serrurerie à la construction navale haut de gamme : la saga Couach | Contribution |
Delcassé et le redressement de la Marine française | Article |
De l'île de Ré en Norvège : diplomatie, commerce et guerre de course au siècle des Lumières | Article |
Des armes et des hommes : les travailleurs des arsenaux en France (1800-fin du XXe siècle) | Thèse |
Des fonctionnaires au feu et au moulin : les gardiens de phares (1839-1939) | Contribution |
Des frégates aux trois-mâts barques : la construction navale malouine de 1800 à 1870 | Article |