• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

éditeur scientifiqueDémians d'Archimbaud, Gabrielle
titre de la publication collectiveDynamiques dans et entre les îles du sud-ouest de l'océan Indien (XVIIe-XXe siècle). Actes du Colloque international de novembre 2004 à Foulpointe (Madagascar), organisé par le département d'histoire de l'Univ. de Toamasina et l'Association historique internationale de l'océan Indien
revueRevue historique de l'océan indien
fascicule2005, n° 1
liens<non spécifié>
ville et éditeur<non spécifié>
collection<non spécifié>
année de publication
nombre de volumes
pagination500 p.
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement
ancien index matière<non spécifié>
mot matière<non spécifié>
index chronologique<non spécifié>
personne citée<non spécifié>
index géographique
commentaire

Contributions (22)

22 résultats

Contributiontomaisonpagination
Quelques aspects des expériences européennes sur la baie d'Antongil - Madagascar du XVIe au XIXe sièclep. 7-16
L'océan Indien missionnaire à l'épreuve de l'altérité : du dispositif triadique Réunion-Maurice-Madagascar au procès d'inculturation (XVIIIe-XXe siècle)p. 17-31
Géographie culturelle des oeuvres missionnaires dans les hautes terres centrales et développement régional de Madagascar au début du XXe sièclep. 32-45
Des engagés malgaches pour l'île Maurice vers le milieu du XIXe sièclep. 46-61
L'îlot de Nosy Ve et les échanges socio-économiques dans le sud-ouest de l'océan Indien au XIXe sièclep. 62-72
La diaspora malgache aux Mascareignes (XVIIIe et XIXe siècles) : notes sur la démographie et la languep. 143-155
Une collection coloniale [Alfred et Guillaume Grandidier]p. 156-168
Auguste Billiard et l'utopie d'une colonisation franco-réunionnaise pacifique de Madagascar : les suggestions du Voyage aux colonies orientales (avril 1820)p. 169-179
L'origine de l'industrie sucrière à Madagascar, 1820-1850 : délocalisation, développement , proto-colonisation ?p. 180-207
Les vieux dans la société esclavagiste bourbonnaisep. 222-234
La représentation du colon réunionnais à travers les récits recueillis dans la région de Vatomandry [Madagascar]p. 235-249
Une mise en valeur de nos colonies exemplaire : le projet de chemin de fer lac Alaotra-Majunga (1919) [à Madagascar]p. 250-262
Vulnérabilité externe et dynamique du contexte économique colonial dans l'extrême nord-ouest malgache (1926-1940)p. 263-275
Colonisation agricole et paysans malgaches dans la région du lac Alaotra au lendemain de la Seconde Guerre mondialep. 276-285
Age d'or de l'économie de traite et changements d'acteurs dans l'Est de Madagascar (1945-1960)p. 286-296
Le Tamatave de Vichy, 1940-1942p. 297-311
L'expression du politique par le populaire : l'exemple du rugby à Madagascarp. 321-323
Entre Madagascar et la Réunion : deux voyages officiels, François Mitterrand et Charles de Gaulle (1951-1959)p. 341-349
Les événements politiques à Toamasina en 1958p. 350-362
Entre Maurice et la Réunion : les mariages hakka après la Deuxième Guerre mondialep. 363-372

22 résultats