La bataille de Poitiers, de la réalité au mythe | | p. 7-15 |
La province arabe de Narbonne au viiie siècle | | p. 18-25 |
Les musulmans en Provence au Xe siècle, Des musulmans à Montpellier au XIIe siècle de François Clément | | p. 26-47 |
Les esclaves musulmans en France méridionale aux XIIe-XVe siècles | | p. 48-55 |
Des premiers contacts diplomatiques aux premières défiances | | p. 58-73 |
L'islam et la naissance de la chrétienté à la fin du XIe siècle | | p. 74-75 |
La formation de l'idée de croisade en Occident chrétien | | p. 76-95 |
Les croisades et leur signification idéologique | | p. 96-119 |
L'adversaire musulman : vaincu ou vainqueur ? | | p. 126-135 |
La naissance progressive d'une image hostile | | p. 140-149 |
La propagande des croisades diabolise l'islam | | p. 150-155 |
Portraits de musulmans dans les enluminures | | p. 178-193 |
Une apologétique chrétienne contre l'islam aux XIIe-XIIIe siècles | | p. 206-212 |
Averroès, commentateur ou dépravateur ? | | p. 223-235 |
L'apport des mathématiques arabes au Moyen Age latin | | p. 258-275 |
L'université de Montpellier au XIIIe siècle | | p. 303 |
Les ambiguïtés de l'alliance franco-ottomane | | p. 318-355 |
Les projets d'intégration européenne de l'Empire ottoman | | p. 356-357 |
L'étrange ambassade de monsieur de Guilleragues [en Turquie] | | p. 358-359 |
Les relations de la France avec les Etats barbaresques | | p. 360-370 |