• Download RDF (xml | n3 | nt)

Deux siècles de constructions et chantiers navals (milieu XVIIe-milieu XIXe siècle). Actes du 124e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section sciences géographiques et environnement, Nantes, 19-26 avril 1999

directeur de publicationVillain-Gandossi, Christiane
titleDeux siècles de constructions et chantiers navals (milieu XVIIe-milieu XIXe siècle). Actes du 124e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section sciences géographiques et environnement, Nantes, 19-26 avril 1999
for_magazine<not specified>
fascicle<not specified>
typed_links<not specified>
publisherParis : Éditions du CTHS
notice_entry_object<not specified>
publication_year2002
nb_volume
pages305 p.
language(s)français
translated_from<not specified>
classification
old_subject_matterChantiers navals
subject_matter<not specified>
period
character<not specified>
location
note

Contributions (19)

19 results

Contributiontomepages
De la genèse du vaisseau de haut bord (La Couronne, 1638) au premier navire cuirassé (La Gloire, 1858)p. 9-13
Typologie des navires de guerre, 1650-1850p. 17-30
Le Livre de construction des vaisseaux (1638) du maître charpentier toulonnais François Coulomb (1654-1717)p. 31-55
Théorisation du mouvement du navire au XVIIIe siècle : l'exemple de Pierre Bouguerp. 57-67
Pour une histoire de la construction navale des corsaires de Louis XIV à Napoléon Ierp. 69-84
La dynastie des Sauvage et l'architecture navale à Boulogne-sur-Mer (1790-1814)p. 85-103
La construction navale à Berck-sur-Mer d'après les soumissions de francisation de 1792 à 1837p. 105-124
La construction à clin des embarcations de pêche en Manche Nord au XIXe sièclep. 125-134
Les épaves de La Hougue (1692) : une base de données pour l'étude de la Marine royale françaisep. 135-145
L'épineux problème des bois de marine : l'affrontement services de la marine-corps forestier (France, 1820-1860)p. 147-160
Les débuts de la navigation à vapeur en France au XIXe sièclep. 163-182
La transition bois-fer dans la construction navale militaire en France au XIXe sièclep. 183-197
L'avènement de la vapeur et ses effets sur la Compagnie nantaise de navigation à vapeur de 1882 à 1931p. 199-211
La construction navale et la mécanique marine en France au milieu du XIXe siècle : l'exemple de la Société Taylor & Filsp. 213-224
La bielle, organe essentiel de la machine à pistonsp. 225-235
Deux contributions françaises au développement des premiers sous-marins : le bronze Roma et le cycle Sabathép. 237-250
Le modèle de Jouffroy d'Abbans au musée de la Marine et la formation du vocabulaire technique de la navigation à vapeurp. 253-259
L'évolution de la terminologie maritime à travers les dictionnaires de marinep. 261-280
La diffusion d'un savoir maritime au musée national de la Marine, 1943-1971p. 289-305

19 results