L'Église et la peinture dans la France du XVIIe siècle : les écrits d'ecclésiastiques, entre théologie et histoire de l'art. Actes du Colloque de Nanterre, septembre 2003 | 3-130 p. | Publication collective |
Réflexions sur des textes méconnus. Quels enjeux pour l'histoire de l'art ? | p. 7-21 | Contribution |
Images et contemplation dans le discours mystique du XVIIe siècle français | p. 23-47 | Contribution |
L'art sacré au prisme de Fénelon | p. 49-69 | Contribution |
Un traité de peinture resté inédit : la Seconde nature du frère carme Sébastien de Saint-Aignan | p. 71-79 | Contribution |
Le décorum de l'image sacrée : une interprétation française ? | p. 81-99 | Contribution |
Les écrits de Molinier, Pader et Vendages de Malapeire et la peinture à Toulouse au XVIIe siècle | p. 101-115 | Contribution |
Les traités d'ecclésiastiques sur la perspective en France au XVIIe siècle : un regard de clercs sur la peinture ? | p. 117-130 | Contribution |
Une grande oeuvre théologique de Richelieu : La méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont séparés de l'Église | p. 131-149 | Article |
Les faiseurs d'artifices : Georges Buffequin et les artistes de l'éphémère à l'époque de Richelieu | p. 151-164 | Article |