Introduction. La marine marchande française de 1850 à 2000 : permanences et mutations | p. 7-20 | Contribution |
La marine marchande française de 1850 à 2000. Actes de la Journée d'études organisée le 6 février 2004 au Centre d'Etudes supérieures de la Marine, Paris | 7-204 p. | Publication collective |
Les Français furent-ils allergiques au commerce maritime international ? | p. 21-28 | Contribution |
Une traversée des archives de l'Association French lines | p. 29-44 | Contribution |
La Compagnie des Messageries maritimes : initiatives privées et subventions publiques à l'origine d'un grand armement commercial français au XIXe siècle | p. 45-58 | Contribution |
Voile ou vapeur : le travail et la vie à bord des cargos français à la fin du XIXe siècle (1880-1920) | p. 59-102 | Contribution |
Un exemple d'évolution de la marine marchande : le cas de Marseille (XIXe-XXe siècles) | p. 103-117 | Contribution |
L'énigme de la marine marchande française au XXe siècle | p. 119-134 | Contribution |
Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995) | p. 135-148 | Contribution |
La marine marchande française face à l'émergence des pavillons de complaisance dans la décennie, 1950-1960 | p. 149-167 | Contribution |
L'information spécialisé au temps des grandes heures de la marine marchande française | p. 205-220 | Article |
La création du comité central des armateurs de France (13 janvier 1903) : enjeux internationaux du lobbying maritime français (1891-1906) | p. 221-237 | Article |
Les activités commerciales de Louis Acland, marchand d'origine anglaise, installé à Nantes au milieu du xviie siècle | p. 239-261 | Article |
Chronique des travaux universitaires | p. 263-272 | Article |