La colonisation culturelle dans l'empire français entre visées éducatives et projets muséographiques (XIXe-XXe siècles). Dossier thématique sous la dir. de Sophie Dulucq et Colette Zytnicki. Introduction | p. 9-20 | Article |
Le Proche et le Lointain : place et transmission des connaissances coloniales dans le Limousin de la fin du XIXe siècle aux années 1930 | p. 21-33 | Article |
Pour une pédagogie impériale ? L'Ecole et le Musée colonial de la chambre de commerce de Lyon (1890-1947) | p. 35-61 | Article |
La medersa de Saint-Louis-du-Sénégal (1908-1914) : un lieu de tranfert culturel entre l'école française et l'école coranique ? | p. 63-75 | Article |
Quelques aspects de la politique de la Direction de l'Enseignement à Madagascar entre 1906 et 1924 : la mise en place de l'école publique | p. 77-96 | Article |
Les musées de l'Indochine dans le processus colonial | p. 97-110 | Article |
Mercure au musée : l'exemple du Musée colonial de Bordeaux | p. 111-123 | Article |
La construction du discours patrimonial : les musées missionnaires à Lyon (1860-1960) | p. 125-138 | Article |
Les institutions patrimoniales de la Tunisie au début du protectorat : un projet scientifique au service de la colonisation ? | p. 139-150 | Article |
L'IFAN et la mise en musée des cultures africaines (1936-1961) | p. 151-172 | Article |
Le rapport de stage d'un jeune énarque sur la situation de l'Algérie en 1947 | p. 173-194 | Article |
La littérature pour jeunes, l'innocence au service de l'idéologie coloniale | p. 235-264 | Article |
Des Français rapatriés d'Afrique du Nord à Palaiseau 1955-1962 : le cas de la résidence du Parc d'Ardenay | p. 281-300 | Article |
Claude Liauzu (1940-2007) | p. 415-423 | Article |