Introduction : que sait la police ? | p. 3-9 | Article |
Modalités et enjeux de la circulation des savoirs policiers : un modèle français pour la police ottomane ? | p. 11-27 | Article |
La formation d'un savoir composite : les enquêtes sur l'opinion sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848) | p. 29-49 | Article |
L'oeil et la mémoire : réflexions sur les compétences et les savoirs policiers à la fin du XVIIIe siècle, d'après les papiers du lieutenant général Lenoir | p. 51-73 | Article |
Circulations et élaborations d'un mode d'action policier : la police en tenue à Paris, d'une police londonienne au modèle parisien (1850-1914) | p. 75-90 | Article |
Comment le savoir vient aux policiers : l'exemple des techniques d'identification en France, des Lumières à la Restauration | p. 91-105 | Article |
La Commission scientifique du Mexique (1864-1867) : un exemple de collaboration scientifique entre l'élite savante et mexicaine ? | p. 107-116 | Article |
Transformer la société par l'enseignement social : la trajectoire de Dick May entre littérature, sociologie et journalisme | p. 117-142 | Article |
Organicisme et théorie des classes sociales chez Simiand et Halbwachs : un héritage caché de Durkheim ? | p. 143-160 | Article |