• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Théâtre et peuple : de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier

directeur de publicationBara, Olivier (1967-....)
titre de la publication collectiveThéâtre et peuple : de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
revue<non spécifié>
fascicule<non spécifié>
ISBN978-2-406-06865-5
lienshttps://www.cairn.info/revue-cites-2019-1-page-181.htm (Compte rendu)
ville et éditeurParis : Classiques Garnier
collectionRencontres. Études théâtrales
année de publication2017
nombre de volumes
pagination599 p.
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée
index géographique<non spécifié>
commentaire

Contributions (25)

25 résultats

Contributiontomaisonpagination
Introductionp. 7-31
Introduction de la première partie : le peuple entre en scène(s)p. 35-37
Le peuple dans la théorie théâtrale des Lumières. Diderot et Mercierp. 39-49
Charles IX, 4 novembre 1789. La tragédie sur la scène du peuplep. 51-68
Introduction de la deuxième partie : public idéal, peuple utopiquep. 135-137
Histoire du théâtre, histoire populaire. Regard de Guizot sur les liens entre le peuple et la scène dans son Étude sur Shakespeare, 1821p. 139-155
Le public idéal des romantiques : peuple, foule, masse ? De l'utopie au malentendup. 157-170
L'utopie saint-simonienne d'une refondation religieuse et populaire du théâtre (1830-1836)p. 223-244
Le fouriérisme et le théâtre du peuple en France au XIXe sièclep. 245-270
Introduction de la troisième partie : déclinaisons populaires de la scènep. 263-265
La baraque à Polichinelle de Savinien Lapointe ou la forme théâtrale populaire à l'épreuve de la légitimité du peuplep. 267-284
Alexandre Dumas et le théâtre populairep. 285-302
Le café-concert, scène populaire ?p. 323-337
Populariser les sciences sur la scène. L'expérience du théâtre scientifique de Louis Figuierp. 340-358
Contre les "malfaiteurs du théâtre". Combat de la réaction religieuse et politiquep. 375-389
Introduction de la quatrième partie : le théâtre populaire en actesp. 393-395
Histoire et mémoire du "théâtre populaire"p. 397-412
Le théâtre grec antique, modèle utopique pour le théâtre populaire. Exégèse d'un lieu communp. 413-431
L'utopie symboliste d'un théâtre populairep. 433-451
La démocratisation de l'Opéra de Paris sous la IIIe Républiquep. 453-467

25 résultats