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Charles Michel-Ange Challe (1716-1778) : peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle

auteur du texteCondamine, Romain (1985-....)
directeur de thèseLa Gorce, Jérôme de (1951-....)
titre de la thèseCharles Michel-Ange Challe (1716-1778) : peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle
liens<non spécifié>
type de thèseThèse de doctorat
établissementUniversité Paris Sorbonne - Paris 4
disciplineHistoire de l'art
année de soutenance2019
volume
pagination
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
classement<non spécifié>
ancien index matière<non spécifié>
mot matière
index chronologique
personne citée
index géographique<non spécifié>
commentaireIssu d’une famille d’artisans parisiens, loin des dynasties d’artistes qui émaillent l’époque moderne, Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire, professeur de géométrie et de perspective à l’Académie royale, puis dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi, témoigne d’une émancipation professionnelle caractérisée. Parallèlement, la trajectoire personnelle de l’artiste, né de parents fort modestes, atteste une mobilité sociale certaine, marquée par nombre de reconnaissances tels que ses appartenances académiques, ses liens privilégiés avec la famille Nattier et la progression remarquable de sa situation économique, culturelle et sociale. Ponctué d’autant de chaos que de victoires, le parcours de Michel-Ange Challe, tantôt agissant, subordonné, contraint ou émancipé, éclaire à de nombreux égards, la situation des artistes parisiens au milieu du XVIIIe siècle.