2007, Hors-série

année2007
fasciculeHors-série
revuePenser l'éducation : philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques

Notices liées (13)

13 résultats

noticespaginationtype
Savoirs et histoires. Savoirs de l'éducation et pratiques de la formation. Actes du Colloque international, Rouen, 18-20 mai 20067-348 p.Publication collective
Maîtres et élèves dans les universités médiévalesp. 23-31Contribution
De l'histoire de l'éducationp. 33-40Contribution
L'enfant, l'école et la crise de la modernitép. 41-51Contribution
L'histoire enseignée, entre l'illusion d'un récit factuel linéaire et la difficulté d'affronter des problèmes à partir de ses modes de penséep. 65-72Contribution
Pour une autre conception du savoir en histoire : historicité, dimension critique et ouverturep. 73-80Contribution
Surveiller, instruire, éduquer : illusion et réalité dans la fonction de maître d'études, 1808-1914p. 91-97Contribution
Quand les idées sont aussi des faits : l'exemple de la notion d'élémentaire, dans son rapport aux idées pédagogiques et à l'histoire de l'école primairep. 109-115Contribution
De la salle d'asile à l'école maternelle selon Marie Pape-Carpantierp. 137-144Contribution
L'histoire des didactiques : une illustration spécifique du hiatus entre idées et faitsp. 185-191Contribution
Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiquesp. 193-201Contribution
De l'éducation intégrale à la sélection des élites : déplacements d'une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900p. 217-225Contribution
Savoirs et histoires. Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Actes du Colloque de Rouen, 18-20 mai 2006233 p.Publication collective

13 résultats