Savoirs et histoires. Savoirs de l'éducation et pratiques de la formation. Actes du Colloque international, Rouen, 18-20 mai 2006 | 7-348 p. | Publication collective |
Maîtres et élèves dans les universités médiévales | p. 23-31 | Contribution |
De l'histoire de l'éducation | p. 33-40 | Contribution |
L'enfant, l'école et la crise de la modernité | p. 41-51 | Contribution |
L'histoire enseignée, entre l'illusion d'un récit factuel linéaire et la difficulté d'affronter des problèmes à partir de ses modes de pensée | p. 65-72 | Contribution |
Pour une autre conception du savoir en histoire : historicité, dimension critique et ouverture | p. 73-80 | Contribution |
Surveiller, instruire, éduquer : illusion et réalité dans la fonction de maître d'études, 1808-1914 | p. 91-97 | Contribution |
Quand les idées sont aussi des faits : l'exemple de la notion d'élémentaire, dans son rapport aux idées pédagogiques et à l'histoire de l'école primaire | p. 109-115 | Contribution |
De la salle d'asile à l'école maternelle selon Marie Pape-Carpantier | p. 137-144 | Contribution |
L'histoire des didactiques : une illustration spécifique du hiatus entre idées et faits | p. 185-191 | Contribution |
Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques | p. 193-201 | Contribution |
De l'éducation intégrale à la sélection des élites : déplacements d'une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900 | p. 217-225 | Contribution |
Savoirs et histoires. Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Actes du Colloque de Rouen, 18-20 mai 2006 | 233 p. | Publication collective |