Question laïque et éducation péri/postscolaires/mouvements de jeunesse pendant la période de l'entre-deux-guerres : quel lien ? | 2006, no 20 | p. 5-25 | Article |
René Barbier de La Serre (1880-1969) : l'expression d'une vision chrétienne de l'éducation physique et des sports au sein de l'UGSEL [Union gymnastique et sportive de l'enseignement libre] | 2006, no 20 | p. 59-81 | Article |
L'histoire de l'éducation par les figures : une histoire dans l'histoire de l'éducation | 2006, no 20 | p. 127-138 | Article |
Savoirs et histoires. Savoirs de l'éducation et pratiques de la formation. Actes du Colloque international, Rouen, 18-20 mai 2006 | 2007, Hors-série | 7-348 p. | Publication collective |
Maîtres et élèves dans les universités médiévales | 2007, Hors-série | p. 23-31 | Contribution |
De l'histoire de l'éducation | 2007, Hors-série | p. 33-40 | Contribution |
L'enfant, l'école et la crise de la modernité | 2007, Hors-série | p. 41-51 | Contribution |
L'histoire enseignée, entre l'illusion d'un récit factuel linéaire et la difficulté d'affronter des problèmes à partir de ses modes de pensée | 2007, Hors-série | p. 65-72 | Contribution |
Pour une autre conception du savoir en histoire : historicité, dimension critique et ouverture | 2007, Hors-série | p. 73-80 | Contribution |
Surveiller, instruire, éduquer : illusion et réalité dans la fonction de maître d'études, 1808-1914 | 2007, Hors-série | p. 91-97 | Contribution |
Quand les idées sont aussi des faits : l'exemple de la notion d'élémentaire, dans son rapport aux idées pédagogiques et à l'histoire de l'école primaire | 2007, Hors-série | p. 109-115 | Contribution |
De la salle d'asile à l'école maternelle selon Marie Pape-Carpantier | 2007, Hors-série | p. 137-144 | Contribution |
L'histoire des didactiques : une illustration spécifique du hiatus entre idées et faits | 2007, Hors-série | p. 185-191 | Contribution |
Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques | 2007, Hors-série | p. 193-201 | Contribution |
De l'éducation intégrale à la sélection des élites : déplacements d'une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900 | 2007, Hors-série | p. 217-225 | Contribution |
Savoirs et histoires. Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Actes du Colloque de Rouen, 18-20 mai 2006 | 2007, Hors-série | 233 p. | Publication collective |
L'union scolaire : le projet d'un établissement selon Marie Pape-Carpantier (1815-1878) | 2007, no 21 | p. 59-77 | Article |
Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen | 2008, no 24 | p. 5-17 | Article |
La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d'une rencontre à sa consumation | 2016, n° 39 | p. 65-79 | Article |
La place de la première guerre mondiale dans la naissance de l'orientation professionnelle de la jeunesse (1914-1922) | 2017, n° 40 | p. 45-58 | Article |